Saturday, November 6, 2010

Est-ce que l'argent nous permet d'avoir le bonheur?

Dans la vie, la majorité de gens ont les problèmes avec l'argent. Ce problème économique a grande influence dans notre vie. Les enfants ne peuvent pas étudier à l'école, le crime augmente, les pauvres ne peuvent pas manger, etc. Nous pensons que nous ne sommes pas heureux à cause de manque de l'argent. On fait beaucoup d'efforts pour avoir l'argent. Certaines personnes travaillent dur du matin jusqu'au soir. Mais est-il vrai que l'argent nous rend heureux? D’abord on arrive à la définition du bonheur, en général le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Cependant chacun son définition du bonheur.



C’est vrai que l'argent contribue au bonheur mais il n'apporte qu'un certain confort de vie qui y contribue. L'être humain a toujours des désirs qu'il essaie de satisfaire mais l'argent ne peut combler que des désirs matériels comme les vêtements, la voiture, la maison, les besoins quotidiens etc. On pense que si nous avons beaucoup d'argent, on peut acheter ce qu'on veut et on est heureux. L'argent est malheureusement nécessaire mais le bonheur ne s'achète pas, l'amitié ne s'achète pas, et l'amour ne s'achète pas. Quand on est triste à cause de la solitude, de ne pas avoir l'amour, de quelqu'un qu'on aime, on ne peut pas dépenser notre argent pour les avoir. On peut être riche et seul, on peut être riche et malade donc on peut être riche et très malheureux. Il y a aussi des cas où on se montre très égoïste envers les autres en raison de l'argent. On voit souvent à la télé que l'argent fait le malheureux quand il y a une famille se dispute à cause de l'héritage, les meurtres à cause de l'argent, la corruption qui augmente car beaucoup de fonctionnaires pensent seulement qu'à l'argent, etc. Sans doute que les peuples qui n'ont pas d'argent peuvent être heureux aussi. Par exemple, on voit dans le quartier riche dans une ville, souvent les voisins ne se connaissent pas d'autres et les enfants jouent eux-mêmes avec leur ordinateur ou les jeux modernes chez eux mais dans le quartier moyen ou pauvre, les gens se connaissent bien et la valeur de l’unité et la fraternité est forte. Les enfants jouent ensemble, ils ont beaucoup de sourires et ils peuvent apprendre de respecter les autres aussi. En plus les gens aident les uns les autres quand ils ont besoin d'aide et quand il y a de problèmes. C’est très heureux et ne s'achète pas.



Par contre, on ne peut pas être pleinement heureux en n'ayant rien. Quand on voit que les parents se disputent toujours à cause de l'argent parce qu'il ne faut pas dépenser trop ce mois ci ou tout des choses comme ça, on sait que l'argent est aussi important. Avec l'argent on peut acheter des choses qu’on peut et ainsi être heureux quelques instants avec des articles qu’on achète. Beaucoup de nos rêves ou nos volontés ont un lien avec l'argent, pour les réaliser on en a besoin. Par exemple notre rêve pour étudier ou avoir des vacances à l'étrangère, bien sûr qu'on doit avoir beaucoup d'argent. En plus, l’éducation maintenant de plus en plus devient cher. Quand on donne notre argent à l'autre, ça fait le bonheur de l'autre aussi. Ca peut dire qu’on partage le bonheur et en même temps on le gagne.

En fait, dans ce siècle on a besoin d'une certaine somme d'argent pour vivre, le monde devient cher. L'argent contribue à un certain bonheur mais il n'apporte pas forcément ce qu'on veut vraiment: amour, amitié, fidélité, etc. Certaines personnes arrivent à être heureuses sans argent et d'autres n'arrivent pas à être heureuses avec tout l'argent qu'elles veulent. C'est vrai que parfois l'argent nous facilite d'avoir le bonheur mais l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue et il aide à mieux vivre quand nous nous en servons correctement.

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...