Monday, November 29, 2010

Θεέ μου, θα πρέπει να έχετε...

Δεν ξέρω τι πάω να γράψω, αλλά είμαι μπερδεύουν τώρα ...
Είμαι κουρασμένος ... Χρειάζομαι μια βοήθεια από το Θεό ...
Χρειάζομαι τίποτα, θέλω μόνο μια ειρηνική ζωή ...

Αν μπορώ, θέλω να είναι ένα 17 χρονών αγόρι πάλι και ξανακάνω τη ζωή μου ... 

Thursday, November 25, 2010

Buku yang saya baca / Le livre que j'ai lu...


La Petite Fadette
 George Sand


Le thème : L’amour et la jalousie entre les jumeaux et la petite Fadette

George Sand
Le père Barbeau est un homme riche, il a trois enfants dont deux enfants sont les bessons, ils s’appellent Sylvinet et Landry. Ils sont beaux si semblables qu’on ne peut presque pas les distinguer l’un et l’autre. Ils sont inséparables et ils s'aiment plus que tout. A l’âge de quatorze ans, le père Barbeau décide d’envoyer Landry à la Priche, chez le père Caillaud pour travailler en plus Landry est plus fort que Sylvinet. Séparé de son besson, Sylvinet devient pâle, dort mal, ne joue plus, ne mange presque pas, il est très triste et il pleure beaucoup. Au contraire dans quelques semaines, Landry commence à s'amuser à la Priche, il a les nouveaux amis et il connait aussi une belle fille, Madelon. Sylvinet est jaloux de cela et il pense que son frère ne l’aime plus.
Un dimanche, Sylvinet quitte la maison pour ne pas passer la journée avec son frère qui vient pourtant le voir tous les dimanches. Landry s’inquiète et il part à la recherche de son besson dans tous les endroits mais il ne le trouve pas. Alors il rencontre la petite Fadette, son vrai nom est Françoise. La petite Fadette est la petite fille de la mère Fadette, une sorcière de la région. La petit Fadette est maigre, toujours mal coiffée, et mal habillée. Elle a mauvaise réputation dans la région et les gens ne l’aiment pas. Elle sait où est Sylvinet et elle dit à Landry mais elle veut une récompense. Alors Landry trouve son besson.
Le temps passe et Sylvinet va beaucoup mieux. Landry, il a oublié de donner à la petite Fadette sa récompense. Une soirée, il veut rentre chez lui de la Priche, il doit traverser la rivière où il n’y a presque pas d’eau. Mais tout d’en coup, il a oublié sa route et l’eau augmente rapidement et il s’agit d’un feu follet !  Il a entendu que ce feu-là est méchant et beaucoup de personnes se sont perdues a cause de lui. Il ferme les yeux, mort de peur. Mais encore une fois, la petite Fadette l’aide. Landry promit qu’il fera ce qu’elle veut. Alors elle lui demande de faire danser les bourrées dans le jour de la Saint-Andoche à la sortie de la messe.
Le lendemain Landry et la Fadette dansent ensemble. Landry a honte parce que la Fadette est encore mal habillée, elle est laide, et tout le monde les critique et se moque d'eux. Sylvinet a honte aussi de regarder son besson danse avec la Fadette. Fadette sous la pression de tous ces mauvais regards part alors en pleurant, courant se réfugier. Landry le suivre et il lui demande la cause de la tristesse et pourquoi la Fadette ne s’habille pas bien, etc., alors Fadette lui explique tous. Sa gentillesse, son honnêteté et son jolie langage change l'opinion de Landry sur la Fadette et il est tombe amoureux d’elle.
Puis au fur et à mesure des soirées qu'ils passent tous les deux, ils tombent mutuellement amoureux l'un de l'autre mais ils cachent leur amour aux autres. Jusqu'au jour où l'on apprit qu'ils sont en couple, les parents, furieux, veulent que leur fils cesse de voir Fadette. Sylvinet est triste aussi et il est malade sachant que son frère tombe amoureux à une fille si laide. A cause de ça, Fadette décide de partir à la ville en promettant à Landry qu'elle reviendra.
Le film de la Petite Fadette
Un an après, lors de son retour pour le décès de sa grand-mère, elle est différente, elle devient une belle jeune femme contrairement à ce qu'elle paraissait auparavant. Un matin, Françoise, la petite Fadette, va trouver le père Barbeau avec la grosse somme d'argent que sa grand-mère lui a cédé lors de son décès. Le père Barbeau est surpris des biens qu'elle possède et il sait que Françoise voulait épouser son fils par amour et pas par argent.
Au fur et à mesure du temps, la famille Barbeau apprendre à connaître Françoise et commence à l'apprécier de plus en plus. Ils se décident enfin à accepter le mariage de Landry et de la petite Fadette. Quand Sylvinet apprend cette nouvelle, sa jalousie lui revient alors il a de la fièvre de nouveau, ensuite Françoise va lui parler. Elle lui explique qu'il a tort d'être jaloux car c'est pour le bonheur de son frère et qu’à cause de lui, il attriste sa famille. Enfin, il comprend et il parle beaucoup avec la Fadette. Finalement Landry et la Fadette se marient. Sylvinet découvre qu'il est tombé amoureux de la femme de son frère et il décide de partir, il veut d’être un soldat.  

Saturday, November 6, 2010

Est-ce que l'argent nous permet d'avoir le bonheur?

Dans la vie, la majorité de gens ont les problèmes avec l'argent. Ce problème économique a grande influence dans notre vie. Les enfants ne peuvent pas étudier à l'école, le crime augmente, les pauvres ne peuvent pas manger, etc. Nous pensons que nous ne sommes pas heureux à cause de manque de l'argent. On fait beaucoup d'efforts pour avoir l'argent. Certaines personnes travaillent dur du matin jusqu'au soir. Mais est-il vrai que l'argent nous rend heureux? D’abord on arrive à la définition du bonheur, en général le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents. Cependant chacun son définition du bonheur.



C’est vrai que l'argent contribue au bonheur mais il n'apporte qu'un certain confort de vie qui y contribue. L'être humain a toujours des désirs qu'il essaie de satisfaire mais l'argent ne peut combler que des désirs matériels comme les vêtements, la voiture, la maison, les besoins quotidiens etc. On pense que si nous avons beaucoup d'argent, on peut acheter ce qu'on veut et on est heureux. L'argent est malheureusement nécessaire mais le bonheur ne s'achète pas, l'amitié ne s'achète pas, et l'amour ne s'achète pas. Quand on est triste à cause de la solitude, de ne pas avoir l'amour, de quelqu'un qu'on aime, on ne peut pas dépenser notre argent pour les avoir. On peut être riche et seul, on peut être riche et malade donc on peut être riche et très malheureux. Il y a aussi des cas où on se montre très égoïste envers les autres en raison de l'argent. On voit souvent à la télé que l'argent fait le malheureux quand il y a une famille se dispute à cause de l'héritage, les meurtres à cause de l'argent, la corruption qui augmente car beaucoup de fonctionnaires pensent seulement qu'à l'argent, etc. Sans doute que les peuples qui n'ont pas d'argent peuvent être heureux aussi. Par exemple, on voit dans le quartier riche dans une ville, souvent les voisins ne se connaissent pas d'autres et les enfants jouent eux-mêmes avec leur ordinateur ou les jeux modernes chez eux mais dans le quartier moyen ou pauvre, les gens se connaissent bien et la valeur de l’unité et la fraternité est forte. Les enfants jouent ensemble, ils ont beaucoup de sourires et ils peuvent apprendre de respecter les autres aussi. En plus les gens aident les uns les autres quand ils ont besoin d'aide et quand il y a de problèmes. C’est très heureux et ne s'achète pas.



Par contre, on ne peut pas être pleinement heureux en n'ayant rien. Quand on voit que les parents se disputent toujours à cause de l'argent parce qu'il ne faut pas dépenser trop ce mois ci ou tout des choses comme ça, on sait que l'argent est aussi important. Avec l'argent on peut acheter des choses qu’on peut et ainsi être heureux quelques instants avec des articles qu’on achète. Beaucoup de nos rêves ou nos volontés ont un lien avec l'argent, pour les réaliser on en a besoin. Par exemple notre rêve pour étudier ou avoir des vacances à l'étrangère, bien sûr qu'on doit avoir beaucoup d'argent. En plus, l’éducation maintenant de plus en plus devient cher. Quand on donne notre argent à l'autre, ça fait le bonheur de l'autre aussi. Ca peut dire qu’on partage le bonheur et en même temps on le gagne.

En fait, dans ce siècle on a besoin d'une certaine somme d'argent pour vivre, le monde devient cher. L'argent contribue à un certain bonheur mais il n'apporte pas forcément ce qu'on veut vraiment: amour, amitié, fidélité, etc. Certaines personnes arrivent à être heureuses sans argent et d'autres n'arrivent pas à être heureuses avec tout l'argent qu'elles veulent. C'est vrai que parfois l'argent nous facilite d'avoir le bonheur mais l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue et il aide à mieux vivre quand nous nous en servons correctement.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...